Restructuration d’un appartement.
Budget travaux (honoraires architecte inclus) : 43 000 €TTC
Surface habitable : 33 m2
Durée du chantier : 4 mois
Localisation : Bordeaux
Cet appartement situé dans un immeuble ancien du cœur de Bordeaux présente une configuration tout en longueur. Le seul point d’entrée de lumière naturelle est une porte fenêtre située en façade et ouvrant sur une ruelle sombre.
Cet appartement présentait, à priori, deux inconvénients majeurs : sa faible largeur et le manque de lumière naturelle. En revanche, il dispose d’une hauteur sous plafond très confortable (hsp 3,40m).
L’enjeu du projet était de parvenir à exploiter au mieux le volume de la pièce principale, afin de dégager un espace de vie et un couchage fixe confortables. Il s’agissait également de proposer une cuisine équipée, une salle de bains indépendante, un dressing et des WC séparés.
L ‘aménagement repose sur la mise en œuvre d’une mezzanine suspendue afin de libérer l’espace au sol, ainsi que sur la création d’un « totem » multifonction. Ce dernier, seul élément d’agencement apporté dans la pièce de vie, offre de multiples espaces de rangement ainsi qu’une table pliante pour la prise des repas.
La cuisine étant un espace traversé pour accéder à l’ensemble sanitaires/dressing situé en fond d’appartement, elle s’organise tel un couloir avec d’un côté un plan de travail très épuré pour ne pas piéger la lumière et de l’autre côté un linéaire de placards dissimulés.
Un travail important sur l’éclairage indirect a été proposé afin d’apporter une douce luminosité d’ambiance destinée à palier le manque de lumière naturelle.
-
La salle de bains.
-
Le coin repas exigu.
-
La cuisine
-
Les démolitions du plafond et des revêtements muraux.
-
Le plancher de l'étage supérieur. Les poutrelles en acier permettront de suspendre une partie de la mezzanine et ainsi de libérer l'espace au sol.
-
La verrière de l'immeuble n'étant pas en bon état, un châssis translucide (sans vue) sera disposé dans le plafond afin d'apporter un peu de lumière dans la cuisine.
-
Le poteau de soutien de la verrière de l'immeuble.
-
L'ancien placard sera transformé en douche.
-
Le principe d'aménagement.
-
La mezzanine en acier brut.
-
Une échelle de meunier dissimulée derrière le Totem.
-
Eclairage indirect en plafond.
-
La cuisine.
-
La douche à l'emplacement de l'ancien placard.
La pièce de vie très sombre.