Le pavillon Marc Rivière est une construction vieillissante qui abrite la crèche, divers bureaux et des locaux de rangement. La réhabilitation prévoit donc la restructuration de la crèche (capacité actuelle : 15 enfants => capacité projetée 25 enfants) dans la partie Ouest du bâtiment. La partie Est abritera des locaux techniques, des locaux de rangement et d’activités diverses.
Durant les travaux le multi accueil est relogé provisoirement dans un bâtiment en modulaires proche de l’entrée du site.
Le retraitement de l’enveloppe extérieure :
Une extension existante de 6m2 sera démolie ainsi qu’une cheminée extérieure, certaines baies seront agrandies par suppression d’allèges.
Les enduits seront repris et peints, les menuiseries bois seront remplacées par des menuiseries en aluminium occultées par des volets coulissants en bois en façade Sud. Une pergola ainsi qu’un préau en structure métallique et habillés de bois viendront protéger la terrasse Sud.
Une verrière abritant un espace polyvalent pour les enfants apportera de la lumière coté Nord. Cette verrière sera animée par des panneaux habillés de bois percés de baies aux dimensions des enfants (esprit ludique des cabanes).
La couverture en tuiles de la toiture sera remplacée sur la partie centrale et Est du bâtiment.
Ma mission : Chef de projet pour le compte de l'agence : Quintanilla-Turcey