Maison individuelle bioclimatique d'une surface de plancher +/- 90m²
Volume réparti sur un niveau rez de chaussée
Toiture 2 pans (pente 35%)
Le projet propose une surface hors oeuvre nette au sens de la RT2012 de 98m² implantée au nord ouest de la parcelle.
Le positionnement du bâti permet de libérer un maximum d'espace paysager à l'arrière de la maison, dans une continuité visuelle avec les espaces plantés existants de la parcelle. Cette implantation permet également d'éviter tout terrassement démesuré en positionnant la construction suivant la topographie naturelle du lieu tout en orientant la façade longitudinale de la maison face au sud, dans une approche bioclimatique.
L'entrée de la maison est matérialisée par un volume en retrait dont la toiture monopente est couverte de bacs acier gris anthracite. Le projet s'organise dans un volume monolithique coiffé d'une toiture de tuiles canal à 2 pans.
Un large débord de toiture (1.60m) assure une protection face aux différents aléas climatiques : ombres masquant les rayons solaires en été, abri face aux pluies.
Les murs sont composés de bottes de paille insérée entre montants dans une ossature bois. La vêture extérieure est composée d'un bardage bois (mélèze) qui prendra une teinte grisée après un patinage que les années lui offriront.
Les menuiseries extérieures sont en mélèze assorties de volets coulissants dans la même essence. La surface totale de vitrage avoisine 14m².