Maison aux lignes contemporaines
Construction d'une maison contemporaine en R+1 pour une famille de quatre personnes. Le terrain du projet est situé dans un lotissement.
La maison se compose de trois volumes orientés vers le sud-est.
Un premier volume au rez-de-chaussée correspondant au garage s'implante en limite de propriété nord-est avec un accès depuis la voie commune du lotissement.
Un second volume au RDC accueille la cuisine, la salle à manger, le salon-séjour ainsi que la suite parentale. ces espaces bénéficient d'un accès direct au jardin. Ils profitent également d'un apport de lumière naturel grâce aux ouvertures généreuses orientées sud-est.Celles-ci sont protégées du rayonnement solaire en période estivale par une avancée de toiture. Cette ligne horizontale se prolonge sur les façade par le jeu des enduits blanc et gris, renforçant ainsi l'image contemporaine du projet. Le salon-séjour dispose également d'une ouverture sur la façade nord pour offrir un espace traversant.
Le troisième volume, situé à l'étage propose une salle de bain, une mezzanine et deux chambres avec balcon pour les enfants. Ce volume s'élance en porte-à-faux pour offrir un espace couvert extérieur en relation avec la cuisine au rez-de-chaussée.
-
Plan masse du projet
-
Plan rez-de-chaussée du projet
-
Plan R+1 du projet
-
Le terrain n'étant porteur qu'à partir d'une certaine profondeur, l'étude de sol a préconisé des fondations type micro-pieux.
-
Une fois les micro-pieux réalisés, il faut couler des casques en béton sur lesquels viendront s'appuyer des longrines en béton armé.
-
Préparation de la dalle portée. Mise en place de l'isolant rigide puis du film polyane et passage des gaines sous les treillis métalliques.
-
Une fois la dalle coulée, les murs se montent rapidement. On commence à préparer les coffrages pour le plancher intermédiaire en hourdis et les auvents.
-
L'étage s'élancera 3.50m au delà de la façade. Pour tenir le porte-à-faux sans poteaux dessous, il a fallu prévoir deux poutres latérales en remontée de 1m.
-
Le plancher hourdis de l'étage est coulé. On peut commencer à monter les murs en briques collées.
-
On aperçoit la volumétrie générale de la maison. Les menuiseries peuvent être posées.
-
Une fois l'étanchéité réalisée, on met en charge la toiture avec de l'eau colorée afin de repérer d’éventuelles fuites en sous-face.
-
La maison est hors d'eau hors d'air, la plâtrerie peut enfin débuter. Raillage des plafonds par le plâtrier et passages des câbles par l'électricien.
-
Pendant que les doublages se montent à l'intérieur, on réalise les enduits à l'extérieur.
-
Pour garantir la conformité du projet vis-à-vis de la réglementation thermique 2012, on réalise un premier test d'étanchéité à l'air en cours de chantier et un second à la fin des travaux.
-
Le salon-séjour largement ouvert sur l'extérieur bénéficie également d'une double hauteur. Ce vide sur séjour offre des perspectives intéressantes depuis la mezzanine à l'étage.
-
Vue depuis l'angle sud du terrain.
-
Mise en place des éléments sanitaires et réalisation des faïences.
-
Le carrelage est posé dans le salon-séjour. Il reste les plinthes à coller et les joints à faire.
-
A l'intérieur, un poêle à granules est installé pour chauffer le RDC. Des radiateurs sont prévus en compléments dans les chambres.
-
Le garde-corps vitré de la mezzanine permet de laisser passer un maximum de lumière naturelle dans le vide sur séjour. Il facilite les connexions visuelles entre le RDC et l'étage.
-
Les résultats du test final d'étanchéité à l'air sont excellents. La maison est à 0.39 m3/h.m2 de déperditions pour 0.60 maximum demandé par la réglementation thermique 2012.
-
Les espaces intérieurs sont largement ouverts sur le jardin situé au sud. Les grandes baies vitrées assurent un apport de lumière naturelle généreux.
Photo du terrain avant réalisation du projet.