LES PIEDS DANS L'EAU
Programme : "Comment unir l'espace de vie de deux maisons sur pilotis pour n'en faire qu'un seul...?"
- Surface: 55m² SHAB
- Norme : Sans objet
- Budget : 150 000€ TTC
- Localisation: Lacanau, Marina de Talaris (Gironde, 33)
- Phase: livré
- Architecte d'origine du hameau : Jacques et Pierre Debaig
C'est un lieu superbe et discrètement enclavé que mes clients m'ont invité à découvrir : la marina de Talaris à Lacanau. Situé au bord du lac de Lacanau, ce site bénéficie d'un parc boisé et navigable aussi agréable à parcourir qu'exceptionnel à habiter.
Bénéficiant d'une vue privilégiée, la maison présente une particularité: celle d'être composée de deux maisons attenantes actuellement réunies par deux portes intérieures.
Le mur intermédiaire jouant le rôle de mur porteur, il faut conserver une structure.
Je leur propose donc l'idée de réaliser un portique en bois pour libérer totalement l'espace intérieur, les perspective visuelles sur le lac, faciliter les circulations intérieur/extérieur et établir la nouvelle organisation conviviale des pièces.
Esthétiquement, les aménagements sont disposés en périphérie suivant les besoins de la famille et la nature des pièces créées. Ils présentent un aspect soigné et dessiné mais surtout pratique : n'oublions pas le statut de cabane de vacances.
Le teck, matériau chaleureux, est présent dans sa teinte et son aspect originel en sol, ce qui le démarque du volume libéré de teinte blanche avec le lambris en sapin à lames verticales en mur, les sous-faces en médium peintes retrouvées entre solives ; les caissons de rangements réalisés en stratifié blanc.
Pour assurer l'unité et la simplicité du volume en rdc, certains aménagements sont "masqués" en assurant la continuité du lambris en mur, sur les façades et les portes.
Ni vu, ni connu.
Vive les vacances...