Projet en réponse à l'appel à idée "Habiter les toits de Bordeaux" dans le cadre de la manifestation d'architecture de la ville de Bordeaux, AGORA 2014.
Problématique : Habiter les toits de Bordeaux
Ilot sélectionné : Cas n°02 Place du Parlement.
Quoi ?
Le rêve de nombreux citadins est d’habiter une maison individuelle, rêve irréalisable dans l’hypercentre de Bordeaux. La densité de la ville, l’absence de parcelles disponibles, le prix du foncier, etc… font de ce rêve une utopie pour les citadins du centre-ville, leur seule solution étant de migrer vers les périphéries. Afin de limiter l’étalement des villes en résultant, il est impératif de trouver une solution alternative. Or, les toits de la cité représentent une vaste surface inoccupée en attente de valorisation. Une maison sur les toits serait-elle la solution ? NON. Une maison sous les toits.
Une maison sous les toits permettrait de conserver le paysage de tuiles des toits de Bordeaux, conserver les volumétries existantes, parties intégrantes du patrimoine de la ville.
Comment ?
Construire une maison sous les toits de Bordeaux, oui mais comment ? Les charpentes, dans de nombreux cas, sont de véritables entraves à l’occupation des niveaux sous combles.
La solution proposée est d’évider la partie supérieure de l’immeuble, dernier niveau, combles, charpente et couverture, et de ne conserver que les façades en pierre. Un nouveau volume est construit, respectant le gabarit enveloppe de l’existant démoli, en retrait des façades sur rue et cour/jardin conservées.
En lieu et place du logement existant sur un niveau, le projet propose un logement en duplex.
Le retrait des façades existantes permet de créer des espaces extérieurs, rares dans l’hypercentre. Ces espaces, contrairement à de simples balcons par exemple, offrent une réelle intimité aux habitants, qui peuvent véritablement les investir. Ce sont des lieux de vie, prolongement du logement sur lesquels ce dernier est largement ouvert.
Le nouveau volume, entièrement en ossature bois, repose sur deux poutres de reprise en lamellé collé portant sur les refends existants. La charpente traditionnelle est remplacée par une charpente en lamellé collé, permettant d’en simplifier le dessin, et ainsi de récupérer de l’espace habitable.
Les tuiles d’origine sont réutilisées pour la nouvelle couverture, afin de préserver l’esthétique d’ensemble du centre historique.
Le projet s’accompagne d’une véritable démarche durable :
Le choix d’une structure bois, assure la légèreté de l’ensemble et la rapidité de mise en œuvre, grâce aux procédés de préfabrications. L’absence de ponts thermiques d’une telle structure ajoutée à une isolation renforcée permet d’obtenir des performances énergétiques élevées.
Le projet propose un gain de surface habitable pour un même volume, par le biais de l’adjonction d’un niveau supplémentaire, qui compense la surface accordée aux espaces extérieurs. Ce gain s’élève à environ 10% de la surface antérieure.
Le volume créé est largement vitré et le logement est moins profond. Cela engendre un gain de luminosité et des apports solaires supérieurs. Le retrait des façades en pierre existante crée des puits de jour.
La gestion des eaux de pluie est intégrée au projet. Elles sont récupérées pour l’arrosage du jardin et l’alimentation des installations sanitaires. Le stockage permet une inertie hydraulique qui évite l’encombrement du réseau collectif. Le jardin, avec une végétation adaptée, participe à la dépollution des eaux de pluie.
Cette proposition représente donc une véritable solution durable à la problématique de l’étalement urbain, en densifiant l’habitat du centre-ville. Elle est adaptable dans la quasi-totalité des cas, quel que soit le type de charpente.
Elle offre ainsi une nouvelle typologie de logement, la maison sous les toits, alternative à l’échoppe bordelaise.