Extension et réhabilitation d'une maison 1930
Lorsqu’il acquiert cette maison mitoyenne sur une parcelle de 350m2, le client formule à l’architecte d’intérieur deux souhaits :
Celui de créer une extension pour augmenter la surface habitable de cette maison de 85 m2 et rajouter une chambre parentale et sa salle de bain en rez-de-chaussée, en souhaitant que le premier étage soit réservé aux enfants.
Puis celui de rénover entièrement la partie existante, dans son état d’origine depuis de nombreuses années, pour obtenir un espace de vie moderne, chaleureux et lumineux, mais surtout entièrement ouvert sur un jardin paysager avec piscine.
Afin de respecter le programme et le budget alloué au projet, l’architecte d’intérieur conçoit une extension de 40 m2 en rez-de-chaussée pour accueillir les pièces de vie.
Ce volume en toiture terrasse gris foncé, permet de créer un salon largement ouvert sur le jardin orienté Sud-est, grâce à deux grandes baies à galandage. L’espace de l’ancienne salle à manger, côté rue, est alors exploité pour placer la chambre avec salle d’eau. La cuisine se positionne juste à l’arrière de ce volume pour s’ouvrir elle aussi sur la terrasse de 70 m2, où les voiles d’ombrage filtrent la lumière du Sud pour profiter pleinement du “coin repas” et du “coin salon”.
Les couleurs des murs et des niches sont choisies pour être en harmonie avec les secteurs de vie Feng Shui et mettre en valeur les différents espaces intérieurs. Les limites dedans/dehors s’estompent, la lumière envahit tout le rez-de-chaussée… c’est une maison moderne et chaleureuse où l’on se ressent beaucoup de bien-être et de sérénité.