Extension d'une Ecole
Le projet consiste en une extension pour l'Ecole de Ramonet à Lacanau de Mios. La construction est réalisée en ossature bois et privilégie la mise en oeuvre de matériaux écologiques.
Le projet se compose de deux volumes imbriqués : le volume de la salle de classe qui est plus bas, glisse sous le volume de la salle de motricité.
Le bâtiment est orientée au sud pour favoriser les apports thermiques en hiver. Les sanitaires et le local technique, prennent place au nord et servent ainsi d'espace tampon. Les larges ouvertures offrent un éclairage généreux de l'ensemble des espaces. L'isolation en laine de bois entre les montants d'ossature et la mise en oeuvre soignée de l'étanchéité à l'air, limitent les deperditions en hiver. Le complément de chauffage est réalisé par un plancher chauffant raccordé sur une chaudière à condensation.
En période estivale, une pergola bois offre une protection solaire efficace pour les ouvertures orientées sud. Elle vient également signifier la coursive extérieure qui relie le bâtiment créé aux cheminements de l'école.
Le renouvellement de l'air intérieur est réalisé par une VMC double flux.
La construction est revêtue d'un bardage bois.
Grâce à la mise en oeuvre de matériaux sains, et la conception bioclimatique, le bâtiment atteind les performances THPE.
-
La salle de motricité et la salle de classe sont orientées au sud. Les sanitaires et le local technique prennent place au nord et servent ainsi d'espace tampon.
-
Préparation de la dalle béton.
-
Deux compribandes installés sous la lisse basse en contact avec la dalle beton permettent de gerer une parfaite etancheite a l'air.
-
Les murs ossature bois sont montes.
-
Les poutres I en bois sont installées avec un entraxe de 40cm pour former la toiture terrasse.
-
Mise en oeuvre du frein vapeur en plafond et en murs. Celui-ci est maintenu par des liteaux bois vissés dans la charpente.
-
L'étanchéité des toitures terrasses est assurée par une membrane EPDM.
-
Le pare-pluie est aggrafé sur les panneaux OSB de contreventement. Le liteaunage bois horizontal support du bardage est interrompu régulièrement pour permettre une bonne ventilation de la lame d'air.
-
Les murs et plafonds intérieurs sont revêtus de plaques de fermacell. Un plénum est réalisé pour permettre le passage des gaines.
-
Le bardage bois est posé, une couvetine est fixée sur les relevés d'acrotères pour protéger les têtes de murs contre la pluie.
-
Préparation du plancher chauffant.
-
La chape est coulee. En plafond des plaques de plâtre perforées assurent la correction acoustique dans la salle de classe. Les peintures intérieures ont commencées.
-
Dans les sanitaires, les faïences sont posées. Le calpinage donne un effet pixel sur les murs.
-
La terrasse bois extérieure vient relier ce bâtiment aux cheminements existants.
-
Les amnégements extérieurs sont terminés.
-
Les larges baies vitrées innondent la salle de motricité de lumière naturelle.
-
Façade sud sous le préau.
-
Vue sur l'entrée du bâtiment.
-
Vue depuis la salle de motricité.
-
Vue depuis la salle de classe.
L'extension s'incrit dans la continuité des bâtiments existants.