Il s'agit d'une rénovation (légère) d'un appartement de type loft avec une pièce principale toute hauteur ouverte sur 4 sous-espaces de hauteur moindre (cuisine, salle à manger, bureau-bibliothèque, bureau en mezzanine).
Le maître d'ouvrage n'a privilégié aucun goût a priori, sinon une préférence pour les intérieurs dits "minimalistes".
Coût global des travaux : 650€TTC/m² équipements et honoraires compris
La proposition s’attache à structurer et unifier cet ensemble spatial dont l’articulation entre les différentes parties demeurait non traitée jusqu’alors. Pour ce faire, trois niveaux d’intervention se superposent :
- La première consiste en un ensemble mobilier de 4 tables-rangements parallèles et alignées sur les 4 fenêtres donnant sur la façade Ouest de l’immeuble. Ces 4 meubles peuvent être utilisés comme table à manger ou bureau, servir également de rangements pour les livres, papiers et peuvent aussi contenir bouteilles de vin et ustensiles de cuisine. Elles sont transparentes le jour, translucides le soir quand elles sont éclairées par un système de LEDs incrustées.
-La deuxième est un lustre-sculpture suspendu courant du salon à la cuisine. Il se divise en trois partie : l’une linéaire au niveau de la cuisine, l’autre déstructurée au niveau du salon et une troisième partie intermédiaire pour l’accueil au niveau de l’entrée.
- La troisième intervention suggère de continuer le carrelage blanc du sol (que le maître d'ouvrage souhaitait conserver) sur l’ensemble des parois verticales jusqu’à 2,10m de hauteur. Cette mesure correspond au sommet de la poutre principale et à celui de l’ensemble des menuiseries des portes de l’appartement. Au-dessus de ce niveau, est appliquée une peinture bleue foncée satinée.
Existant