Le projet consiste en la construction d’une maison en bois, sur pilotis, dans une clairière de la forêt des Landes.
-
Vue du terrain
-
Vue du terrain
Le terrain et le paysage ont naturellement orienté les choix de ce projet. A l’orée d’un bois, une prairie verdoyante laissait peu de place à un édifice lourd et maçonné. J’ai voulu donc conserver le lieu en décollant la maison du sol par l’intermédiaire de pilotis en acier préservant ainsi au maximum le sol naturel. Une structure en bois vient se poser sur ces techno pieux.
J’ai cherché à obtenir une compacité optimale tout en respectant les contraintes du programme et du règlement d’urbanisme, pour éviter au maximum des pertes d’énergies dues à la forme.
-
Image 3D
Le bâtiment est positionné intelligemment par rapport au Soleil, afin de bénéficier d’apports d’énergie passive. A cet effet, de larges baies vitrées ouvrent le salon sur le Sud, protégé l’été par une pergolas qui laisse en hiver pénétrer les rayons du soleil. Une terrasse bois vient dans la continuité du sol intérieur, créant ainsi un lien plus étroit entre l’espace intérieur et le paysage.
Les pièces de services et l’entrée sont placées côté Nord, puisque cette façade peu ouverte n’est jamais ensoleillée.
-
Insertion dans le site
Le projet est actuellement en construction.
L'agence Martins architecture a réalisé le Pemris de Construire et à participé à toutes les réunions techniques sur le choix des matériaux et de leurs mises en oeuvre, Sa mission s'arretait à cette phase. C'est le client lui même qui se fait une grande partie des travaux. Il est assisté dans le suivie des travaux par la société ACM qui a participé à l'élaboration du projet et qui suit le client dans l'avancement du projet.
Les photos suivantes sont soit transmises par le client lui même soit par M Mondoloni gérant de ACM pour que je puisse conserver une vision d'ensemble du projet et de son évolution. -
Poutres en I
-
Arrivée de la strcture bois du plancher et son déchargement
-
Strcture plancher bois désolidarisé du sol naturel
-
Montage des murs sur la structure du plancher bois
-
Déchargement des murs ossature bois
-
Vue de la façade sud.
-
Vue sur façade entrée en attente du bardage bois.
-
Détail du traitement de l'étanchéité des fenêtres et de l'agépan.
-
Mise en place de l'isolation en fibre de bois sur les murs, en sol et sur le plafond.
-
Vue façade Sud.
Vue du terrain
Le projet a pu voir le jour grace à la volonté des clients de réaliser malgré leur budget serré, un véritable projet d'école en terme d'écologie, d'énergie et de respect de l'environnement. Pour ce faire, les client ont préféré se garder énormément de travaux à leur charge plutot que de rogner sur leurs objetctifs.