3 villas et un atelier pour artiste peintre
Conception de trois villas de 100m² et d'un atelier pour un artiste peintre sur un terrain escarpé face à l'océan, à Saint jean de Luz.
Il s’agit de la construction de 3 villas de 100 m² environ chacune, et d’un atelier de peintre de 25 m2. Le terrain se situe avenue Napoléon III, à Saint jean de Luz, à 400 mètres à vol d’oiseau des plages « Mayarco» et « Cenitz ».
Son emprise de 2245 m² permet une surface de plancher constructible de 336 m².
Il décrit un trapèze avec une façade sur avenue de 70m sur une profondeur de 48 m dans le sens Nord sud. La limite Est est bordée par les voies de chemins de fer.
Le site présente une déclivité importante de 8 m descendante vers le nord-ouest, variant de +44 NGF au niveau de l’avenue Napoléon III à +52 NGF à son extrême sud.
Les trois villas et l’atelier de peinture épousent la pente naturelle du terrain avec pour chacune un rez-de-chaussée de plain-pied avec terrasse et jardin. Les terrassements en déblais sont compensés par les remblais.
L’implantation en éventail selon un angle Nord-ouest des 3 villas, permet à chacune de bénéficier d’une vue sur mer au nord et de protéger l’intimité de leurs espaces extérieurs.
Chaque villa dispose d’une organisation en L.
Les séjours profitent tous ainsi d’une double orientation avec une large vue sur mer au nord et d’une terrasse au sud directement accessible des pièces de vie. Dans la longue barre du L se trouve 2 chambres avec une salle de bains indépendante et une suite parentale composée d’une chambre et de salle de douche et rangements.
L’atelier de peintre à flanc de pente s’étire d’Est en Ouest avec
• coté Est son accès garage
• coté Ouest son patio ouvert sur le paysage
• coté Nord ses fenêtres d’éclairement
Le volume de cet atelier réalise une frontière physique entre le jardin de la villa 01 et celui de la villa 2.